se_module_calendrier_114 - style=default - background=
<<   201704<20183 avril 2018 >20185   >>201904
lu ma me je ve sa di
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
114201804

Olympiades de l'ASAF

olympiades asaf 

Samedi 14 juin, l'Amicale Sportive d'Air France fêtait ses 60 ans.

Créée le 11 mars 1954 à l’instigation d’Air France, des CE et du CCE, l’Amicale Sportive Air France affiche clairement sa mission: «permettre, en son sein, la pratique de l’éducation physique et des sports en vue non seulement de préserver et d’améliorer la santé et la capacité physique de ses membres, mais aussi de participer à la cohésion sociale de l’entreprise».

L’association compte aujourd’hui 10 000 adhérents qui peuvent pratiquer plus de 80 disciplines sportives.

Il y a quelques mois, l’ASAF conviait les sections sportives à participer aux Olympiades ouvertes à tous les agents d’Air France et leur famille.

L’événement a eu lieu dans l’Oise au Domaine de Lassy, complexe sportif de 27 hectares appartenant au CCE d’Air France.

Un plan d’eau disponible ? Une énergie sans faille? C’est décidé notre section Aviron ASAF de la SNP décide rapidement d’y participer !

Bien évidemment, cela va nécessiter une sacrée logistique : bateaux, bénévoles, camion, remorque, préparation et sécurisation du lieu…

L’envie de faire découvrir notre passion pour l’aviron, de montrer à l’ASAF le dynamisme de notre section, de faire des émules, de partager ce moment avec toutes les sections a très certainement concouru à mettre en place une équipe de 11 bénévoles (14 avaient répondu à l’appel).

Jour J, de bon matin, Joël et Patrick se mettent en route avec les bateaux évolution prêtés par la Fédération et le skiff canoë de la SNP.

A 8H, tous réunis, nous commençons nos installations; 8H30 briefing avec tous les protagonistes; 10H début des festivités.

Le plan d’eau est assez éloigné des diverses animations (buvette, musiciens, scène). Une stratégie se met en place : nous décidons d’installer les ergomètres sur la terrasse du manoir du XIXe siècle avec façade à colombage juste à l’entrée du site. Guy et Luc animent ce stand face à la section rollers.    

Les premiers participants : « Ah ! Vous êtes la section musculation ? » « Bonjour, c’est la section aviron ! ». Nos deux compères simulent alors le mouvement aviron et la mayonnaise prend….Enfants, parents, ados, sportifs, bénévoles poussés par l’envie de découvrir notre section…un peu plus loin, là-bas sur l’eau… 

Sur le côté du bassin, l’imagination aidant, un tank à ramer a été installé (!!!!). L’initiation débute avec Corine, notre encadrante pédagogie: vocabulaire (avirons, coulisse, dames de nage...), position de sécurité, propulsion, renvoi des bras, retour…

Prêts? Mises à l’eau avec Catherine, Claudy, Alexandra, Domi, Laurence, Joël et Patrick qui initient les futurs compétiteurs…

Toujours attentif, Dominique est sur les bords, vigilant, sifflet à la main, prêt à parer à toute situation.

En milieu d’après-midi, la fête bat son plein : démonstrations d’arts martiaux et d’escrime, danse rock’n’roll, relais course à pied, balades équestres, matchs de tennis, divers challenges sportifs…

Sur l’eau, grâce à nos GO de la section, les animations, les pitreries et les fous rires ne manquent pas. Alors que nous avons à peine le temps de manger, les gens affluent et veulent ramer, parfois même redécouvrir le coup d’aviron…

Patrick « se fait couler » plusieurs fois sur le bateau, le pirate des Caraïbes fume le cigare en ramant, Dominique danse sur le tempo des musiciens dans le bateau moteur… sans moteur… et les participants aux gestes non coordonnés (!!!) s’imaginent déjà aux championnats de France…Il y a même un petit bonhomme de 10 ans s’adressant à Luc: « dis-donc, t’y étais toi aux 40 ans de l’ASAF ? Car moi j’y étais » !!!!!!!!!!!

La journée s’achève à 19h avec le mot du Président de l’ASAF, la découpe du gâteau d’anniversaire et le lâcher de ballons.

Nous sommes exténués, heureux d’avoir vécu ce moment de partage, de convivialité et d’avoir communiqué notre enthousiasme pour l’aviron…Certains, en effet, veulent venir nous voir au Club, d’autres prennent de la documentation en nous posant mille questions…et de nouveaux projets se mettent en place…

C’est en entendant les organisateurs de l’évènement nous dire: « vous êtes une sacrée équipe! » que nous nous félicitons de cette « FORMIDABLE » journée.

L’aviron de loisir a été mis à l’honneur en ce jour ensoleillé mais aussi notre cher Club de la SNP qui accueille notre section depuis plus de 10 ans en offrant à tout ces professionnels des horaires décalés et du décalage horaire (…) des possibilités de ramer hors week-end dans un cadre convivial.

Nous remercions chaleureusement Antoine et Vincent, toujours à notre écoute.

Nous remercions notre Président de section Jean-Christian toujours prêt à de nouveaux challenges.

Nous remercions Dominique pour la partie organisation.

Nous remercions Joël pour la partie logistique.

Et un grand merci à Alexandra, Catherine, Claudy, Corine, Domi, Laurence, Guy, Luc et Patrick pour leur participation.

La section ASAF/SNP