se_module_calendrier_114 - style=default - background=
<<   201701<201712 janvier 2018 >20182   >>201901
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
114201801

Forum ASAF

Courant de l'été 2016, notre section aviron est contactée par le CDAL qui organise avec l'ASAF un forum des activités sportives les 19 et 20 septembre au siège d'AIR FRANCE. Pas simple d'accepter cette proposition lorsque la majorité des adhérents est en vacances !

Mais le tam-tam a bien fonctionné et début septembre, nous avions déjà une dizaine de bénévoles pour encadrer ces deux demi-journées. De plus, le président de la SNP, Antoine, nous fait l'honneur de participer à cet événement.

Notre stand est un peu loin de tout au fond de l'allée centrale mais notre skiff, prêté par le club, est bien visible, lui ! L'écran TV à notre disposition passe en boucle les randonnées d'aviron organisées autour du monde par notre section... Sur ces deux jours, les questions fusent avec nos réponses...

... Oui, l'aviron est un sport d'endurance, complet, permettant de faire travailler sur le plan musculaire, les membres supérieurs, inférieurs, abdominaux, lombaires;

... Oui ramer en salle reprend le principe de l'aviron;

... Oui, le plaisir de ramer se fait ressentir rapidement grâce à l'assiduité, la concentration et surtout la motivation !

Et d'autres questions: quel est l'entraînement hebdomadaire ? Où est situé votre club ?...

Ceux décidés à se lancer dans cette pratique, d'autres passionnés de sport ou anciens rameurs nous donnent leur contact... Une liste de 30 personnes est ainsi récupérée. Cet événement est pour notre section une véritable réussite !

Suite à cet engouement, il nous faut réagir au plus vite: 2 initiations sont proposées sur 2 dates, une en semaine le 6 octobre pour les personnes en décalé/ navigants, et une en week-end le 9 octobre pour les autres personnels.

Encore une fois, nous sollicitons nos initiateurs, éducateurs et entraîneurs bénévoles pour mettre en place ces deux jours où toute une logistique est nécessaire (simulateur, disponibilité bateaux, salle de briefing).

Nous commençons la séance par le tank à ramer: positionnement, manipulation des palettes, apprentissage des mouvements... Après le vocabulaire initié, c'est ensuite la mise à l'eau de la yolette et le départ: perception, synchronisation avec la nage, maîtrise des palettes... Une heure de cours sur notre belle Marne ensoleillée...

Le dimanche midi, le club offre un apéritif démontrant que l'aviron est aussi un sport d'échanges, de liens, de convivialité. Cependant, même si ces deux initiations sont un véritable succès, cela ne permet pas de commencer à ramer. En effet, les débutants du club ont démarré en été. Ils ont donc de l'avance sur nos petits nouveaux.

C'est alors que la SNP nous propose d'organiser un stage sur plusieurs séances de week-ends avec des entraîneurs et éducateurs du club afin de donner la possibilité à tous les motivés de nous rejoindre dès cette fin de saison 2016.

Aujourd'hui, grâce à l'implication de tous, notre section s'est encore développée et a montré son dynamisme et sa capacité à relever les défis. Le club de la SNP avec notre interlocuteur privilégié Vincent, entraîneur professionnel, nous a confirmé son lien étroit avec notre section quant à nos principes communs d'entraide et de partage.

Pour terminer, notre section ASAF/ Aviron d'AIR FRANCE tient à souhaiter la bienvenue aux nouveaux Asafistes dans la section Loisir du club. Soyons tous des rameurs persévérants, à l'écoute des conseils et prenons soin du matériel. N'oublions pas que le club de la SNP et la section ASAF/ Aviron fonctionnent grâce à l'implication des bénévoles et de chacun d'entre nous, alors soyons actifs et nonpas consommateurs !

Vous sentirez bientôt ce plaisir de la glisse, ce plaisir de ramer ensemble et d'être en pleine forme. Nous espérons aussi que vous participerez à de beaux challenges au sein du club et de notre section ! Vous trouverez des photos jointes des diverses journées citées ci-dessus.

Un grand MERCI à tous !